10 idées de choses à écrire dans son journal

– Photo by Matthew Henry from Burst

Vous avez surement déjà entendu dire que tenir un journal fait du bien. Mais combien d’entre nous se sont retrouvés devant leur page n’avec absolument aucune idée de quoi écrire. « Est-ce que je dois raconter ma journée en détail ? Dois-je écrire tous ce que j’ai mangé ? Qu’est-ce que je vais en faire ? Et si quelqu’un tombe dessus !? »

Un journal c’est avant tout quelque chose de personnel. Il s’adapte au fur et à mesure du temps et de nos besoins. La première chose que vous devez vous demander est : Pourquoi est-ce que j’écris ? Qu’est-ce que j’ai envie de tracker ? Sur quel point de ma vie ai-je envie d’évoluer ? Est-ce l’heure à laquelle je me lève et me couche ? Est-ce mon alimentation ? Mes heures de sommeil ? Les rencontres ? Les événements ?

Qu’est-ce que je veux garder ?

Pour vous donner des idées (puisque parfois même se poser des questions ne mène à rien) voici une liste de 10 idées intéressantes à écrire dans votre journal, c’est partie !

Pour le matin :

1- L’HEURE DU LEVER

Si ton intention est de te lever plus tôt ou de suivre ton rythme du sommeil, il est très intéressant d’indiquer ton heure du levé. Attention heure du levé ne signifie pas heure du réveil oui oui on les connait les « snooseur » et les « juste 5 minutes sur instagram ».

2- COMMENT JE ME SENS AUJOURD’HUI ?

C’est une question essentielle ! Parfois on sait que ça va bof, parfois on sait que ça va très bien, mais d’autre fois on oublie de le ressentir vraiment. Nous sommes tellement dans la routine du « je te demande si ça va mais en vrai cette question n’a plus de sens tellement on l’utilise comme un bonjour ! » qu’on en oublie de se sonder . Parfois la réponse sera « je vais bien » , « je me sens en joie », « je me sens dans l’amour » et d’autre fois ce sera « je me sens triste » « je suis agacé » « je ne me sens pas très motivé ». Dans les moments comme ça il est important de se demander « pourquoi ? ». Si vous connaissez la réponse écrivez la et tentez de ne plus y penser de la journée ou de résoudre le problème rapidement si vous avez la solution. Mais certain matin la réponse ne vient pas et c’est à ce moment là que le point suivant devient intéressant.

3- QU’EST-CE QUE J’AI ENVIE DE FAIRE AUJOURD’HUI ET QUI ME FERAIS VRAIMENT PLAISIR ?

Il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Qui pense à ça dans la journée ? « Qu’est-ce qui me ferais vraiment plaisir ?  » Pas grand monde ! Se le demander et l’inscrire sur le papier est une double chance que cela se produise et que vous fassiez quelque chose qui vous fasse vraiment plaisir. On parle pas d’un voyage ou d’une nouvelle voiture (quoique…) mais de chose simple comme boire un café avec un ami, appeler quelqu’un, aller se balader, passez du temps sur un projet, méditer, me faire un burger de l’espace (why not)…Bref à chacun ses plaisirs !

4- MES DEMANDES

Les demandes sont un peu particulières et… sont propres à chacun encore une fois. Les demandes sont des affirmations positives (au possible) qui consiste à faire fonctionner la loi de l’attraction.

Qu’est-ce que quoué ? La loi de l’attraction est une loi universelle qui dit que toute pensée émise créer une vibration et que cette vibration attire les personnes et situations sur la même fréquence.
Le principe du karma : on récolte ce que l’on sème. Sauf que c’est au niveau de la pensé et non de l’action.

Mais pourquoi écrire ce que l’on veut ? Et à qui s’adresse cette demande ?
On va tourner ça de façon un peu plus cartésienne. Si vous écrivez dans votre carnet ce que vous voulez le matin, il y a plus de chance que votre cerveau s’en rappel et donc que vous preniez les décisions qui vont dans le sens de vos demandes, consciemment ou pas. Et oui…ces demandes s’adresse à votre inconscient. En écrivant « je veux économiser de l’argent » il est fort probable que vous dépensiez moins dans la journée. « Je veux être en bonne santé » il est possible que vous ressentiez l’envie de faire du sport ou de manger quelque chose de bon. Ça ne veut pas dire que vous allez le faire maaaiiis ça vous tiquera à l’oreille un peu plus que d’habitude.

La loi de l’attraction ce n’est pas « je demande et j’attends chez moi que ça arrive ». C’est « je demande et par conséquent mon cerveau mon inconscient est conditionné à me donner ce que je souhaite ». N’oubliez pas d’écouter vos intuitions et vos nouvelles idées après avoir demandé !

Question à se poser : Qu’est-ce que je souhaite vraiment ?
Exemple de réponse : Une nouvelle voiture, plus d’argent, être courageux, être motivé, être déterminer, être dans la joie, guérir, avoir des prises de conscience, recevoir une bonne nouvelle…

Demander absolument TOUT ce que vous voulez, ça ne coûte rien 🙂

5- MA GRATITUDE

C’est bien de demander mais il faut aussi savoir remercier ! Être conscient de ce que l’on possède déjà c’est l’éradication de l’insatisfaction assuré ! Je ne sais pas si vous avez déjà essayé la gratitude mais cette chose si simple nous met dans un état d’amour et de joie instantanément.

Il n’y a rien de magique en vrai c’est même plutôt simple : nos pensées génère nos émotions et nos émotions génèrent nos pensées… Si l’on part de se principe là : penser à quelque chose que l’on apprécie vraiment et en être reconnaissant va automatiquement nous mettre dans un bonheur immense. Pas besoin d’avoir villa sur la mer pour être reconnaissant. Il suffit d’avoir un corps fonctionnel, de boire une tasse de café, d’avoir un lit douillé, d’être qui l’on est ou qu’il fasse beau etc…

Pour le soir

6- ROSE/STICK and SPINE

Rose : le moment préféré de la journée
Stick : le moment neutre
Spine : Le moment le moins apprécié.

Et on développe si le besoin s’en fait sentir.

Plus vous allez écrire vos émotions moins elles vous encombrent. C’est quelque chose que j’ai appris à Majorque dans la famille d’accueil, ça s’écrit facilement dans le carnet comme se partage aisément à table avec les enfants et amis.

7- JOURNAL ALIMENTAIRE

On note tout jusqu’aux petits crackers…du moins on essaie. On a tendance à oublier ce qu’on mange au fur et à mesure de la journée. L’avoir sur papier fait vraiment ouvrir les yeux. Tenir un journal alimentaire est essentiel quand on souhaite changer son alimentation. A noter que les cigarettes, l’alcool et autre drogues sont des choses que l’on ingère et donc compte comme « aliment ». Je peux vous dire que lorsqu’on écrit « 15 clopes, 4 cafés et pas d’eau » on comprend mieux pourquoi on était tendu du c** toute la journée.

8- QU’EST-CE QUE J’AI APPRIS OU COMPRIS AUJOURD’HUI ?

ET OUI. Les choses intéressantes, nouvelles que l’on découvres au cours de la journée sont des éléments qui nous aide à nous construire. Garder une citation, le titre d’un livre, un compte insta ou un super article sur « 10 choses à mettre dans son journal de bord » 😉 nous permet d’avoir une trace pour toujours de ce qui est entré dans notre tête… Bien évidement on n’écrit pas tout ce que l’on voit et entend mais les choses importantes qui nous parle. Ce que je préfère en relisant mes carnets est de savoir à quel moment de ma vie j’ai compris telle ou telle chose et surtout voir si un an après je pense toujours pareil 🙂

9- TO DID LIST

Ça c’est pour toute les personnes qui culpabilisent toujours de ne pas « en avoir fait asseeeeezz« .

La TO DID LIST c’est une liste de tout ce que vous avez fait dans la journée : du levé du lit jus’qu’au moment d’écrire le soir. Vous verrez que vous en avez fait des choses aujourd’hui. Ça remonte l’estime et la fierté personnel, je le répète il n’y a pas de mal à se faire du bien et c’est toujours très plaisant d’aller se coucher satisfait de soi. Evidemment on évite d’écrire les cacas et pipis…sauf si vous voulez surveiller votre fréquence 🙂 Au cas ou vous n’auriez RIEN FAIT DU TOUT choisissez une tache simple et faites la, fierté assurée !

10- UN DERNIER MOT / UNE DERNIERE PENSEE

Ça fait un peu funèbre écrit comme ça… Anyway. C’est un moment délicieux avec soi ou l’on laisse aller le stylo sans réfléchir… Ça peut être de la gratitude, une pensée positive, un mot qui décrit la journée, un sentiment, un souvenir, une inspiration peu importe… Tentez de rester sur une note positive et simple, les pensées négatives ou théorèmes complexes avant de dormir : c’est pas terrible.

Pour ma part c’est à se moment là que je trouve les meilleurs post insta ou idée de projet, laisser vous aller…

Bien entendu vous n’êtes pas obliger de tout reprendre et de le suivre à la lettre, vous faites comme vous le sentez avec le temps que vous avez !

Bonne écriture à tous !

Good Job

Dans cet espace tu peux me faire un don si tu as apprécié mon article. Cela m'encourage à continuer et accessoirement m'aide à vivre 🙂

€1,00

Adeline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :