10 idées résolutions écologiques et SIMPLES

Qui a envie de faire un geste pour la planète mais ne sait pas par ou commencer ? 

Aujourd’hui, cette semaine enfin cette année, bref, j’ai décidé de placer encore plus d’efforts et d’énergie dans l’écologie. Parce que oui mine de rien on en parle de partout “la situation est critique” “il faut faire quelque chose” etc…

Mais finalement qui prend de vraies dispositions ? 

Alors bienvenue en 2020 (j’adore ce doublon) cette année je prends des résolutions écolos, je veux vous les partager et pourquoi pas vous donner des idées ! 

  •  Le développement durable 

Du moins acheter et consommer durable ! Faire attention à ce qu’on achète, privilégier la qualité et longévité du produit plutôt que la quantité ! Exemple de truc durable : lingettes, coton tige, cup, éponges démaquillantes, pailles, mug, bouteille d’eau, mouchoir, couverts etc Aujourd’hui nous avons énormément d’alternative aux “jetables” donc on pourrait peut-être investir un petit coup pour ensuite être tranquille le reste de l’année. Et au mieux plus de rupture de stock !

  • Fait maison ! 

Entre nous… Les étiquettes produits ne sont pas claires du tout. Je ne parviens pas à savoir ce que les chiffres tel que E24567 G3455 veulent dire et franchement j’ai la flemme de chercher leurs significations.  Dans le doute d’avoir une maladie grave -en continuant de consommer de l’industriel- je préfère me prendre deux heures dans ma semaine pour nous préparer des bons petits plats, des gâteaux, des conservent, de la compote, en bref des choses saines pour le corps et la planète quitte à se passer de la “facilité” du tout prêt. 

Exemple : Lait végétal, jus, conserve, confiture, produits d’entretiens, cosmétiques , décoration, petit cadeaux… Le porte monnaie va adorer ! 

  • BIO

Chacun en pense ce qu’il veut ! Personnellement je pense que si BIO ne veut pas dire « 100% bio ou quoi ou qu’est-ce » c’est toujours préférable à des produits blindés de substances chimiques. Et plus l’on consomme du Bio, plus “ils” produisent, moins c’est chère, mieux la Terre se régénère… Il faut penser long terme !

  • Consommer moins mais mieux 

Intégrer la technique du : “je le note et si dans une semaine j’y pense encore, je l’achète “ et celle du “je réfléchis à deux fois avant d’acheter un gadget inutile juste parce que j’aime la couleur et qu’il remplit une sensation de vide intérieur” Ok je m’égare. Mais vous avez compris. Au cours de l’année on accumule so many things dont on a vraiment pas besoin, combien de fois je me suis dis “en fait j’ai dépensé de la tune pour rien” donc cette année, terminado, ça dégage. 

  • Intégrer une coopérative 

Je vis à mallorca et ici il fait beau le plus clair du temps! Alors les fruits, les légumes, les petits produits locaux sont à dispositions sur cette petite île. Le must est qu’il y a une coopérative BIO juste à côté de la maison ! Et je souhaiterai y aller plus souvent ! 

  • Ou faire son potager

Attention on commence petit hein, pour éviter d’avoir 70 kilos de légumes en trop et en laisser pourrir la moitié… Faire pousser ça demande des ressources à la Terre, le but n’étant pas de “gâcher” la moitié des récoltes, mais simplement de ne plus dépendre des industries. Et puis s’il y en a trop, il y a toujours des gens dans le besoin à la recherche de légumes frais ! 

  • Le compost d’appartement 

J’ai découvert ça cette ça à l’air rigolo, bon on a un grand jardin donc pas besoin mais je voulais tout de même penser à celles et ceux qui sont en appartement ou maison de ville ! Vos poubelles vous diront merci ! 

  • Le tri 

Je fais partie des “Je garde parce qu’on sait jamais” sauf que souvent….Beh j’en ai jamais besoin ! Donc cette année j’ai envie de faire du tri presque une fois par moi : dans les placards de fringues adultes/enfants, les congèles, les jouets, les feutres, les mille et deux feuilles gribouillées au quatre coins de la maison, et petits trucs accumulés…

Trier, recycler, donner au maximum !!! 

  • Veganisme

Je ne mange pratiquement plus de viande du tout, très rarement de poisson et j’essaie d’être vegan au possible maaaiiis je sens que je peux faire un effort de plus ! Comme les « cafe con leche » de vache par exemple, les petites pâtisseries pleines de crème…Mon dieu rien que d’en parler j’en peux plus ! A la maison les efforts sont de mise, en revanche à l’extérieure c’est plus compliqué ! En bref on se sort les doigts et on fait un efforts, enfin moi surtout ! 

  • Le vrac 

En France j’avais pris la bonne habitude du vrac, mais ici à Mallorca ça n’est pas moi qui fait les courses et encore moins qui gère le budget. Alors je me suis tout doucement fais une raison sauf que la raison de la raison m’a rattrapé ! J’ai envie d’amener la petite famille à plus de vrac et moins de plastique ! La coopérative à côté de la maison en propose, les prochaines courses (je l’espère) seront en vrac ! 

Bon le but n’est pas de se péter le casque et de tout faire du jour au lendemain ! Au contraire, je pense qu’il vaut mieux en choisir une, une seule et s’y mettre à fond ! Un fois qu’on se sent assez à l’aise avec l’une on passe à l’autre, comme ça pas de déception, que de la satisfaction !

J’espère vous avoir donner des idées mais surtout envie de vous lancer ! Bonne année à tous, faites qu’elle soit douce et verte ! A.3

Un petit coup de pouce ?

Alors voilà, j'ai pour projet de partir en camion d'ici un an (01/02/2021) et ce que je souhaiterai par dessus tout est de pouvoir vivre de mes articles, vidéos, business en ligne en bref pas seulement partir en voyage mais vraiment vivre en camtar ! J'ai bien conscience que tout ne peux pas reposer sur mes articles bien entendu mais si tu veux me donner un petit coup de pouce, tu peux faire un pitit don juste en dessous 🙂 Un grand merci d'avance ! Et sinon un petit commentaire encourageant ça a autant de valeur ! :*

€1,00

Adeline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :